Image Quelles sont les meilleures périodes pour partir au Mali ?

Quelles sont les meilleures périodes pour partir au Mali ?

Quelles sont les meilleures périodes pour partir au Mali ?

Vous souhaitez voyager au Mali ? Ce dernier peut faire partie des pays les plus pauvres de la planète. Cependant, cette destination est très privilégiée des touristes du fait qu'elle offre des paysages idylliques et abrite un peuple accueillant. Vous pouvez réserver votre voyage suivant les prévisions météorologiques avec http://www.meteopodo.com/. Mais afin de bien profiter du séjour, il est préférable de connaître au préalable les meilleurs périodes pour partir.

Le climat et la météo du Mali

Mali est régi par trois climats différents qui ressemblent tout à fait à ceux de la zone d'Asie du Sud-Est. Le climat sec du désert de Sahara au nord s'étale d'octobre à février. Le climat semi-désertique et chaud du Sahel au centre s'étend entre mars et juin. Une saison des pluies tropicales de savane au sud se manifeste de juin à septembre, où la température est plus fraîche.

La pluie est très intense et longue entre mai et septembre, surtout la nuit. Dans le Sahel, elle tombe durant quelques semaines seulement si le Sud en bénéficie de 3 à 4 mois. Les précipitations se font rares à Tombouctou. Les zones les plus arrosées sont Bamako avec 900 mm ou Sikasso avec 1 500 mm par an.

Le climat est plus doux en saison de pluies, la végétation offre plus de couleur, mais l'environnement est humide. A ce moment-là, il faut faire attention du fait que les pistes se révèlent impraticables.

La température au Mali

Situé aux portes du désert de Sahara, Mali est un pays chaud toute l'année, voire caniculaire à certaines périodes. Sa température varie entre 30 à 50°C. La chaleur est plus calme en juillet, en août, en décembre ainsi qu'en janvier. Elle s'annonce torride à Tombouctou, Hombori et Kayes. Malgré tout, les températures semblent plus agréables pendant la nuit.

Même si la ville de Tombouctou affiche certaines fois 50°C durant l'hivernage, sa température nocturne peut descendre jusqu'à 13°C. Opodo vous propose des prévisions météorologiques du monde entier, y compris du Mali, pour trouver le moment idéal.

Sachez notamment que les grosses chaleurs commencent au mois de mars. Le soleil est toujours au rendez-vous. Les températures arrivent à leur valeur optimale. Les paysages environnants témoignent la sécheresse et la canicule. Entre autres, la plupart des points d'eau est asséchée.

Choisir les moments propices pour rejoindre Mali

Le climat est plus clément sur tout le territoire de Mali, surtout à Bamako, durant les mois de novembre jusqu'en février. En fait, la capitale nage dans la canicule de mars en juin et la pluie y règne de juillet en septembre. D'ailleurs, si vous comptez réserver sur Go Voyage un périple dans la ville de Mopti, cette ville offre un meilleur climat 9 mois par an.

Le niveau d'eau sur le Niger convient parfaitement aux excursions en pinasse de novembre à janvier. Mais la période sèche est la saison privilégiée des amateurs de vacances au soleil pour visiter le Mali. Il fait toujours beau et chaud. Toutefois, il est conseillé de prendre certaines précautions pour vous protéger des rayons UV.

Après avoir déniché vos informations climatologiques, Opodo et Go voyages les plus grandes agences de voyage en ligne, présentent des milliers d'offres de vols à prix abordable à destination de Mali.

A voir

10 choses à voir et à faire au Mali

Publié le 28/12/2018
L'Afrique, connue comme étant le berceau de l'humanité, est une destination que vous devez garder à l'esprit, pour votre petit séjour en famille,...

Quel budget faut-il prévoir pour un séjour au Mali ?

Publié le 29/11/2018
De Tombouctou à Gao, en passant par Bamako, le Mali affiche un côté polychrome qui séduit d'emblée. Entre plaines et collines, oasis et savanes,...

Le guide pour bien préparer vos vacances au Mali

Publié le 29/12/2018
L'Afrique demeure l'un des continents aux paysages aussi fascinants les uns que les autres. Presque tous les pays de ce continent conservent...

3 choses à savoir avant de partir au Mali

Publié le 07/12/2018
Bon nombre de touristes en quête d'aventure et de culture atypiques choisissent chaque année le continent noir. Mali, situé dans l'Afrique occidentale,...