Image 3 choses à savoir avant de partir au Mali

3 choses à savoir avant de partir au Mali

3 choses à savoir avant de partir au Mali

Bon nombre de touristes en quête d'aventure et de culture atypiques choisissent chaque année le continent noir. Mali, situé dans l'Afrique occidentale, a de la potentialité touristique à découvrir malgré son économie miteuse. Les voyageurs pourront explorer l'histoire au pays des Dogons ou s'engager dans des balades chamelières. Si vous êtes tenté par cette aventure, voici 3 choses importantes à savoir sur ce pays avant de partir.

Les informations pratiques pour un voyage au Mali

Un visa est nécessaire avant de fouler le territoire. Vous pouvez ensuite vous envoler vers le pays. Sachez que de nombreux trafics aériens desservent l'aéroport de Bamako. L'unité monétaire de Mali est le franc CFA. Enfin, pour circuler aisément et à moindre coût, le déplacement en bus s'avère avantageux.

Concernant l'hébergement, les séjours dans des hôtels étoilés se révèlent très chers. Néanmoins, le confort et les services y sont excellents aux dépens des établissements bon marché. Privilégiez ainsi les auberges si vous souhaitez un rapport qualité/prix tolérable. Au Mali, pour un budget de 30 euros, vous pouvez dormir dans un lit modeste et manger un repas convenablement.

Afin de préserver la santé, il faut prendre les précautions de voyage nécessaires dans des régions tropicales. Ce processus permet d'éviter toutes maladies endémiques.

Les activités à faire au Mali

Mali recense une multitude d'activités attrayantes : des jeux, des visites, voire du sport. Chaque ville renferme également ses particularités. Entre autres, Bamako, la capitale active, est marquée par un amalgame d'architectures des bâtiments, du grand marché, du village des Antiquaires et surtout des trésors de la civilisation malienne au Musée national.

Faites un saut à Tombouctou pour vous immerger au cœur d'une cité perdue en plein désert. Une promenade à Djenné vous réserve la découverte de la grande mosquée et de sa belle architecture soudanaise, ainsi que des ateliers d'artisans. Parcourez les rives du « fleuve de sang » pour explorer l'apaisante ville de San et la ville de Mopti avec ses constructions traditionnelles.

Ségou et Médine sont aussi des cités historiques importantes. Et un passage au pays dogon se trouve inévitable pour assimiler la culture des peuples de Bandiagara et s'émerveiller du panorama offert par le site. Opodo guide les voyageurs pour leur séjour avec son site qui propose des guides et conseils sur les activités à faire en voyage.

Bon moment pour partir à Mali

Mali présente au Nord et au Centre un climat sahélien qui n'accorde que quelques semaines de pluie alors que le Sud est plus arrosé avec 3 à 4 mois de saison pluvieuse. L'hiver s'étale entre juillet et septembre où le climat est plutôt humide, mais les pistes deviennent quasi impraticables.

Durant la saison sèche, il fait pratiquement chaud. La température peut dépasser la barre des 40 – 45°C, de mars en juin. Par contre, l'atmosphère s'adoucit du mois de novembre au mois de février. La température avoisine les 30°C le jour et varie de 15 à 20°C la nuit. C'est le moment favorable pour visiter l'ensemble du pays.

Réalisez votre expédition des ressources culturelles du Mali avec Opodo et Go Voyages. Ces agences de voyages en ligne de renom international vous aident à organiser un voyage à budget modéré grâce à leurs expériences et services. Opodo vous propose des recommandations pour vous aider et Go Voyages vous offre divers choix de vols pas chers vers Mali.

A voir

Quel budget faut-il prévoir pour un séjour au Mali ?

Publié le 29/11/2018
De Tombouctou à Gao, en passant par Bamako, le Mali affiche un côté polychrome qui séduit d'emblée. Entre plaines et collines, oasis et savanes,...